Outillages :
- Clé plate de 10 pour débrancher la batterie.
- Tournevis cruciforme
- Tournevis plat
- Tournevis TORX de 20.
- Clé à cliquet avec
- Douille de 10 et 13
- Rallonge pour clé à cliquet.
- Un torx de 40
- Un marqueur blanc
Débranchez le câble négatif de la batterie (flèche rouge) .Assurez-vous qu'il ne peut pas entrer en contact accidentel avec la batterie.
Avec les roues centrées, abaissez le volant à mi-course et déplacez-le le plus en avant possible (flèche rouge)
Il y a deux trous d'accès pour les vis Torx T30 qui maintiennent l'airbag au volant. Ils sont situés à environ trois et neuf heures à l'arrière de du volant.
Avec les deux vis complètement desserrées (elles resteront dans le volant), tirez l'airbag loin de la roue. Il y a deux connexions électriques (flèches rouges) sur un fil court donc ne tirez pas le sac loin.
Appuyez à fond sur les deux clips de chaque du connecteur et tirez pour déconnecter les connecteurs de l'airbag et la commande de volant (flèche rouge).
Enlever la vis qui maintient le volant (vu qu’il y a de la Loctite sur le boulon, il faut utiliser toute votre force).
Utilisez un marqueur blanc ou du vernis à ongles pour marquer la position du volant et de l'arbre de direction (flèche rouge), ce qui vous aidera lors du remontage.
Vous devez enlever le volant et la garniture autour du compteur de jauges (flèche jaune).
Déclippez le cuir qui relie à la colonne de direction et au tableau de bord. Utilisez vos doigts et appuyez simplement dessus et détachez-le du tableau de bord (flèche rouge).
Retournez le commodo vert le bas délicatesse pour pouvoir décrocher le connecteur jaune jaune.
Commodo déposé !
Voici le neiman (EZS) maintenu par la bague chromée en plastique, nous allons d’abord décrocher la colonne de direction pour avoir un peux plus de place pou retirer l’EZS.
A cette étape il faut décrocher la colonne de la crémaillère de direction il faut juste retirer cette vis (effectuer une marque au marqueur blanc fin avant de décrocher le cardan de crémaillère).
Pour retirer l’EZS il suffi de dévisser la rondelle chromée en plastique qui le maintient soit avec un outil de démontage ou avec une pince bec plat (assez fine) ou utiliser 2 tournevis plat fin (tourner dans le sens antihoraire).
Déconnecter les deux connecteurs de l’EZS et le calbe de commande de boite si votre véhicule est équipé d’une boite automatique.
Déposer l’écrou de 13 afin de pouvoir dégager le verou de colonne ELV
Pour dégager le verou de colonne ELV de sont emplacement il faut appuyer sur la vis pour l’enfoncer et tirer sur l’EZV pour le sortir.
Attention dans le cas ou la direction est verrouillé vous devez couper la vis pour sortir l’ELV
Après la réparation nous remettrions une vis neuve !